Par Yves Delpierre
Il est des villes où les mémoires historiques s’entrechoquent avec une telle force, lumineuse et tragique à la fois, qu’il est complexe de saisir le fil de leurs histoires. La cité siamoise de Berlin/Cölln est de celles-là. Le Destin de Berlin est particulièrement étonnant, perdue dans des étendues sablonneuses et marécageuses sur les bords d’une petite rivière secondaire, la Spree. Fondée au 13ième siècle, son histoire s’accélère à partir de 1415 lorsque par étape, la ville deviendra le cœur politique de l’Electorat du Brandebourg, un des sept que compte le Saint Empire romain. Bien plus tard, en 1701 seulement et ce, dans un contexte très particulier, Berlin se muera en capitale d’un nouveau royaume : celui de Prusse. Au 19ième siècle, cet Etat et sa capitale seront à la tête de l’empire wilhelmien avant de connaître au 20ième siècle une succession ininterrompue d’événements tragiques et destructeurs…
Nous proposons aux membres de l’ASBL W’allons-nous ? (en ordre de cotisation) de participer gratuitement à un cycle de conférences (avec projections de photographies) qui permettra de voyager en compagnie de certains de nos guides… Le concept ? Leur donner carte blanche pour présenter selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêt leurs zones de travail, en les déclinant toutefois sous la même thématique du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces conférences se dérouleront à Liège (Librairie de voyages « Toutes directions », rue de la Violette 1-3, à côté de l’hôtel de ville) et/ou à Bruxelles (Organic café « The Sister », rue Chair et Pain 3, à proximité de la Grand-Place OU « We Insist! Boutique » 306, Rue Haute – Marolles) et/ou à Charleroi (Auberge de Jeunesse, salle « Les Collonades », rue du Bastion d’Egmont 3) un jour en semaine de 14h00 à 15h30 (cf. ci-après).