PAR Marc El Khadem
La découverte de la vallée de Yosemite (classée au Patrimoine de l’Unesco depuis 1984) est inséparable de la Ruée vers l’or. En effet, les prospecteurs envahissent la Sierra Nevada et s’en suivent de sanglants conflits avec les natifs qui défendent leurs territoires. Au cours de ces campagnes, quelques hommes sont les premiers blancs à découvrir la vallée. Un instant la guerre se suspend, faisant place à l’éblouissement. D’autres les suivront: le peintre paysagiste Albert Bierstadt ; Frederick Law Olmsted, père de l’architecture paysagère (on lui doit Central Park à New York) ou encore le photographe Carleton E. Watkins qui contribuera à l’illusion d’une nature vierge, dix ans après que les indiens furent éliminés de la région… Ainsi se façonne une certaine sensibilité au paysage et à la nature, dont nous sommes encore héritiers.
Nous proposons aux membres de l’ASBL W’allons-nous ? (en ordre de cotisation) de participer gratuitement à un cycle de conférences (avec projections de photographies) qui permettra de voyager en compagnie de certains de nos guides… Le concept ? Leur donner carte blanche pour présenter selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêt leurs zones de travail, en les déclinant toutefois sous la même thématique du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces conférences se dérouleront à Liège (Librairie de voyages « Toutes directions », rue de la Violette 1-3, à côté de l’hôtel de ville) et/ou à Bruxelles (Organic café « The Sister », rue Chair et Pain 3, à proximité de la Grand-Place OU « We Insist! Boutique » 306, Rue Haute – Marolles) et/ou à Charleroi (Auberge de Jeunesse, salle « Les Collonades », rue du Bastion d’Egmont 3) un jour en semaine de 14h00 à 15h30 (cf. ci-après).
Remarques :
1) Réservation obligatoire (maximum 25 participants).
2) Une consommation de boisson obligatoire par personne par conférence dans chacune des salles.
3) Ces conférences sont réalisables en groupes privatifs (conditions sur demande).