Par Marc El Khadem
Classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1979, le Grand Canyon est un objet de fascination inépuisable ; du fait de ses dimensions que l’esprit peine à saisir (longueur-profondeur) comme du sentiment de sublime bouleversant qu’il ne manque jamais de générer. Mais, en sus de la merveille naturelle et de la fascinante histoire géologique qu’elle raconte, le site fut aussi le théâtre d’une multitude d’aventures humaines souvent tumultueuses. Embarqués dans une expédition fantastique à la recherche des mythiques Cités d’or de Cibola, les hommes de Coronado seront les premiers européens confrontés à l’immensité du canyon (qui ne trouvera son nom qu’en 1776). Mais pour leurs guides indiens, il s’agissait d’un lieu que leurs ancêtres parcouraient depuis environ 10 000 ans. Aujourd’hui, les amérindiens Havasupai y vivent toujours à proximité de chutes d’eau somptueuses…
Nous proposons aux membres de l’ASBL W’allons-nous ? (en ordre de cotisation) de participer gratuitement à un cycle de conférences (avec projections de photographies) qui permettra de voyager en compagnie de certains de nos guides… Le concept ? Leur donner carte blanche pour présenter selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêt leurs zones de travail, en les déclinant toutefois sous la même thématique du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces conférences se dérouleront à Liège (Librairie de voyages « Toutes directions », rue de la Violette 1-3, à côté de l’hôtel de ville) et/ou à Bruxelles (Organic café « The Sister », rue Chair et Pain 3, à proximité de la Grand-Place OU « We Insist! Boutique » 306, Rue Haute – Marolles) et/ou à Charleroi (Auberge de Jeunesse, salle « Les Collonades », rue du Bastion d’Egmont 3) un jour en semaine de 14h00 à 15h30 (cf. ci-après).