produits bio Bruxelles

Boire et manger issu de l’agriculture biologique

Depuis 2015 The Sister Brussels Café offre aux consommateurs exclusivement des produits issus de l’agriculture biologique.

Installé dans centre historique de Bruxelles, The Sister offre une gamme complète de produits alimentaires bio, locals, de saison et non industriels. Vous y découvrirez les richesses d’une alimentation vivante et saine aves des produits naturels pour touts ses plats et boissons.

Produits issus de l'agriculture biologique certifiés

Et si on savourait un menu sain tout en réduisant notre empreinte écologique ?

Depuis 2015, The Sister Café entend s’adapter aux différentes habitudes alimentaires à Bruxelles, ainsi que aux régimes sans gluten ou vegans avec des petits plats bio faits maison et recettes simples sans aliments transformés.

En 2020 nous sommes officiellement certifiés par Certisys pour la qualité de nos produits.

Plus de 90% de nos assiettes et boissons sont réalisées sur base de produits issus de l’agriculture biologique

De quoi satisfaire notre appétit de fin gourmet…

 

Beetroot &red beans falafels -organic food

Label Certisys au Sister Café

Mais qu’est ce donc le label Certisys?
 
Certisys est un organisme de contrôle et de certification spécialisé des produits biologiques actifs en Belgique, au Luxembourg et au niveau mondial à travers le réseau CertiBioNet et s’engage à 100% dans le Bio.
 
Les contrôles, effectués auprès des restaurants, traiteurs, fast food, snacks, foodtrucks, …. proposant des plats bio au minimum une fois par an, consistent entre autres à vérifier la validité des certificats des matières premières, les lieux de stockage et la composition des produits préparés.
 
En Belgique, il existe trois organismes de contrôle officiel agrées par les pouvoirs publics: Certisys, Quality Partner et Tüv Nord Intégra aboutissant à la délivrance d’un certificat BIO.

L'importance de manger bio

L’agriculture biologique est un mode de production qui met l’accent sur la pratique de techniques agricoles, biologiques ou mécaniques, en opposition à l’emploi de produits chimiques de synthèse : 

L’agriculture biologique est un système de gestion holistique de la production qui favorise la santé de l’agrosystème, y compris la biodiversité, les cycles biologiques et les activités biologiques des sols.

Elle privilégie les pratiques de gestion plutôt que les méthodes de production d’origine extérieure, en tenant compte du fait que les systèmes locaux doivent s’adapter aux conditions régionales.

Dans cette optique, des méthodes culturales, biologiques et mécaniques sont, dans la mesure du possible, utilisées de préférence aux produits de synthèse, pour remplir toutes les fonctions spécifiques du système” 

(Commission du Codex alimentaire FAO/OMS, 1999).

  • Augmenter la biodiversité au sein du système;
  • Augmenter l’activité biologique du sol;
  • Conserver la fertilité du sol à long terme;
  • Limiter l’utilisation de matières premières non-renouvelables en enrichissant le sol avec des éléments nutritifs provenant du recyclage des déchets végétaux et animaux;
  • Utiliser des matières premières au sein de systèmes agricoles locaux organisés;
  • Utiliser le sol, l’eau et l’air de manière raisonnable et limiter toute forme de pollution pouvant provenir de pratiques agricoles;
  • Préparer les produits biologiques, en faisant le choix d’une préparation adaptée, afin de préserver l’intégrité biologique et les caractéristiques essentielles du produit à tous les stades de la production.
  • Pour les productions végétales biologiques, il est important que la culture soit liée au sol, par ailleurs toute utilisation d’engrais et pesticides chimiques de synthèse est interdite.
  • Pour les productions animales biologiques, les accélérateurs de croissance et médicaments préventifs ne peuvent être utilisés. En outre, le bien-être, l’alimentation et l’hébergement des animaux jouent un rôle important. Des organismes génétiquement modifiés (OGM) ne pourront en aucun cas être utilisés.
Loading...